samedi 15 septembre 2018

L'été des mes 60 ans (4)

Épisode 4 - 30 juillet - Les Chéserys, “Balade pour V.V”

Sommaire de la série :
Épisode 1Épisode 2Épisode 3Épisode 4Épisode 5Épisode 6Épisode 7Épisode 8

Ah, les Chéserys ! L'amour fou des dalles de gneiss, qui me conduit pour la neuvième fois (*) dans ce secteur paradisiaque – n'ayons pas peur des superlatifs. L'équipe victorieuse de la Petite Verte est reconstituée : Zian-l'Argentéraud en premier de cordée, Laurie-du-canton-de-Vaud en co-seconde (ci-dessous).


Non sans malice, j'avais négocié un rendez-vous “sur place”, ce qui me permet de faire l'approche tranquillement, rejoint par les deux trailers à l'heure convenue – exactitude suisse de circonstance.
La voie de ce 30 juillet se situe dans le secteur “Aubade”, au développement plus important que les autres secteurs : plus de 200 m, contre 120 à 150 ailleurs. La photo de l'itinéraire publiée dans le topo de Burnier et Potard (références en fin de billet) donnait envie, malgré des cotations trop élevées semblait-il. Des recherches sur le web semblant les atténuer, c'était l'occasion de tenter cette “balade”, validée par Zian, un critère de confiance !

Cinq grandes longueurs vont s'enchaîner. Titillé par le topo, je bénéficie d'une concentration ad hoc. Avec Laurie, nous alternons – second(e) ou troisième. La première longueur, brève, est en 4c/5a. La seconde envolée s'achève par un petit mur en 5b+ subtil (ci-dessous).


Au-dessus, deux longueurs de dalles couchées (départ en 4c, puis 3a) forment un intermède esssouflant – tentation d'aller vite. Le finale est de très haute tenue : 50 mètres soutenus, en 5a/5b+, avec un passage louvoyant lisse et technique (un point de repos sur racine de rhodo, est-ce permis ?). À 4 mètres du relais, où Laurie et Zian m'observent tout sourire, il faut encore m'employer dans un ressaut délicat, cristallin, proche du granite. Un petit sapin marque la fin des difficultés.

La dernière longueur (50 mètres) se termine au pied d'un petit sapin

Pour m'encourager, Zian invente un de ses proverbes humoristiques : « Du 6a à 60 ans ? Du 7a à 70 ! » Merci, m'sieur le guide ! (Oui, je sais, ce n'est pas du 6a, c'est, comme le disent les contributeurs de CtoC : “une voie facile”).
Trois grands rappels nous ramènent au sol, d'où une descente dans les “teppes” permet de retrouver les sacs – et une gourde d'eau rêvée par des gosiers asséchés par le soleil et les rires.


Les rappels : d'abord le guide, ci-dessus, qui démêle les cordes et trouve les ancrages, puis les deux clients, ci-dessous Laurie qui entame le premier rappel


Même procédé pour le retour : je laisse courir mes jeunes amis, non sans avoir noté le lieu du rendez-vous : la Boërne, où nos soifs seront enfin vraiment étanchées, voir ci-dessous :

Paparazza : Laurie © en exclusivité

Après la “ballade” dans les dalles de gneiss, l'ambiance est au beau fixe à la Boërne. Que du bonheur pour cette journée gaie et ensoleillée !

Nous ne saurions trop vous recommander de vous procurer le topo “Vallée de Chamonix, sites d'escalade”, de François Burnier et Dominique Potard.
Le topo de “Balade pour V.V.” figure page 193 de l'édition 2015 (ISBN 978-2-910672-20-4).

La voie a été ouverte par François Burnier (également auteur du topo, donc), Victor Burnier et Denis Poussin en 2014.
Il semble bien qu'il s'agisse d'une “balade” (promenade) et non d'une “ballade” (musicale, aubade…)

Nos remerciements pour ce bel itinéraire !


(*) Le syndrome des listes va encore frapper :

1. Voie de l'EHM (5 juillet 1987)
2. Voie Blanche (1 long. D. et W. Ravanel) (5 juillet 1987)
3. Voie Jaune (26 mai 1991)
4. Voie Aubade (1 octobre 2011)
5. Voie La Blonde (24 octobre 2012)
6. Voie Greg Buffat (3 septembre 2014)
7. Voie La Rousse (3 septembre 2014)
8. Voie Rouge (19 juillet 2016)
9. Une balade pour V.V. (30 juillet 2018)