vendredi 6 janvier 2017

Vigilance ! Vigilance !

En ces premiers jours de 2017, l'heure est à la vigilance. Avez-vous remarqué, à la radio ou à la télévision, l'accumulation de vigilances dont on nous prie de faire montre ?

Vigilance attentats : surveiller les colis abandonnés, surveiller ses voisins, au cas où…

Vigilance météo : horreur, malheur ! Début janvier, étrangement, il fait froid… les températures dégringolent. Surveillons le thermomètre !

Vigilance pollution : les particules fines envahissent l'atmosphère ; quoique invisibles, il nous appartient de les surveiller avec attention…

Vigilance grippe : les alarmes du ministère de la Santé se multiplient ; à la radio, un message au ton grave et pénétré nous explique qu'il faut mettre sa main devant sa bouche quand on éternue, ladite main munie d'un mouchoir à “usage unique”, qu'il convient ensuite de jeter dans une poubelle après l'avoir enfermé dans un sachet. Est-ce à dire que l'impuissance des politiques les limite à diffuser des “conseils” basiques de chez basique, infantilisants autant qu'évidents ? Incapables de résorber le chômage, ils se contentent de nous expliquer comment on tousse dans les lieux publics… Sur France Info, un enchaînement cocasse faisait voisiner grippe aviaire – un million de canards seront exécutés – et grippe humaine – combien de personnes faudrait-il exécuter pour éviter la contagion ?

Nous sommes tous des vigiles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire