dimanche 6 janvier 2013

Feuille de route

Pas mal du tout, le dernier éditorial de Laurent Joffrin dans Le Nouvel Obs (titré : “Faisons un rêve…”). Si, si, je vous assure. En extraire quelques unes de ses suggestions suffit à donner une feuille de route à notre président de la République. Le choix est partial et personnel, certes. Lisez l'intégralité du texte pour compléter !
  • Nous verrions l'État […] réformé et rendu plus efficace […] par l'élimination d'un de ces niveaux territoriaux qui s'empilent aujourd'hui dans la confusion.
  • Nous verrions le système des retraites réformé avec audace grâce à l'instauration d'un mécanisme de points accumulés pendant la vie professionnelle, égal pour tous
  • Imaginons que les dirigeants européens reconnaissent enfin que l'austérité simultanément imposée à tous les pays d'Europe mène tout droit à la récession…
  • Nous verrions le gouvernement allemand comprendre que la République fédérale ne saurait rester prospère dans un continent en récession…
  • Ainsi nous verrions la Banque centrale européenne se soucier de l'activité et non de la seule stabilité financière […] en cessant d'imposer à l'économie européenne un taux de change surévalué qui étouffe son activité et précipite sa désindustrialisation.
Ce dernier point me paraît fondamental. Des personnalités de bords et d'inspirations diverses semblent assez unanimes pour déplorer la surévaluation de l'euro. La baisse de son taux de change aurait certes des inconvénients – renchérissement des prix des produits importés – mais ils seraient, me semble-t-il, largement compensés par l'accroissement de nos ventes à l'exportation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire