mercredi 7 novembre 2012

Les deux Monde(s)

Abonné au quotidien Le Monde, je le reçois dans ma boîte aux lettres avec un léger retard. Le lundi, par exemple, c'est le numéro du “dimanche-lundi” qui me parvient.

Ce lundi 5 novembre, ce sont non pas un, mais deux Monde(s) que je découvre en ouvrant la boîte.
Deux Monde estampillés “dimanche-lundi”, titrant tous les deux sur Mitt Romney.

Étrange ! Serait-ce une facétie du quotidien, qui aurait édité deux numéros légèrement différents à l'occasion du week-end ? Une édition spéciale, liée à l'élection présidentielle américaine ? Dans ce cas, pourtant, on aurait pu imaginer que l'une affiche Romney et l'autre Obama…

Un examen plus attentif (cliquez sur l'image pour zoomer) me donne toutefois la solution de l'énigme… du moins partiellement.

Le journal en bas de la photo est bien daté des 4-5 novembre, alors que l'autre (en haut), date des… 26-27 août derniers !

Par quel hasard le numéro 21026 a-t-il attendu plus de deux mois pour me parvenir ? La Poste l'avait-elle égaré, puis retrouvé ? Ou bien serait-ce le service d'expédition du Monde qui l'aurait oublié dans un recoin ?

Le mystère reste entier !

Le monde selon… Obama
Quoi qu'il en soit, nous savons aujourd'hui que le président Obama a été réélu. Nous n'aurons donc pas à voir les Américains “à droite toute”, ni à subir “Le monde selon Romney”. Au passage, notez l'importance de la première lettre du mot “monde”. Sans majuscule, c'est le monde, la Terre. Avec une majuscule, c'est le quotidien Le Monde. Écrire “Le Monde selon Romney” aurait indiqué que le candidat à la présidentielle aurait été rédacteur en chef du numéro des 4-5 novembre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire