jeudi 30 août 2012

Un horaire du TMB en 1958

En feuilletant un livre de ma bibliothèque, je suis tombé sur cette coupure de presse datant de… 1958. Ceux qui s'intéressent au mont Blanc, aux chemins de fer de montagne et, plus précisément, au Tramway du Mont Blanc (TMB) pourront consulter cet horaire de l'époque (l'image est disponible en plus grande définition par un simple clic).


En 1958 l'aller-retour du Fayet au Nid d'Aigle (alias Glacier de Bionnassay) était facturé 1250 francs (anciens, bien sûr !) À quoi cela équivaudrait-il en euros d'aujourd'hui ? Le site France-Inflation nous propose un convertisseur que j'ai déjà eu l'occasion d'employer. Il nous donne la valeur de 22 euros. En 2012, la Compagnie du Mont Blanc facture 30,40 euros. Par rapport à la moyenne de l'inflation, l'augmentation serait donc de près de 40%. Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts – et beaucoup de neige sur les voies du TMB. Des travaux ont été entrepris, en particulier cet été (le service s'arrête au Mont-Lachat).
 Ceci explique en partie cela !

Plus amusant sont les trains de soirée, qui permettaient aux touristes hébergés à l'hôtel du col de Voza de rentrer au bercail après une soirée à Saint-Gervais. Pour peu que 20 voyageurs en émettent le souhait, un train partait du Fayet à 23h30, desservait Saint-Gervais à 23h40 et atteignait le col de Voza à 0h20. Dans l'autre sens, les “fêtards” du col de Voza pouvaient redescendre dans la vallée, par le même train au retour (arrivée au Fayet à 1h20 !) Des dessertes comparables au métro parisien !

Le TMB était aussi plus matinal, puisqu'en 1958 le premier train (du 1er juin au 1er septembre) partait dès 7h40 du Fayet (contre 8h00 en 2012), desservant le Nid d'Aigle un peu avant 9h.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire