vendredi 27 juillet 2012

Passez à la vitesse supérieure !

Déjà 82 jours que François Hollande a remporté l'élection présidentielle. L'état de grâce des cent premiers jours est proche de son terme. Si la composition du gouvernement, les élections législatives et les premiers pas du nouveau président sur la scène internationale méritent un relatif satisfecit, le bilan des mesures prises en un petit trimestre reste décevant : nombre d'entre elles sont partielles, inachevées ou manquent d'ampleur.

La réforme fiscale annoncée pour l'été se limite à quelques mesures d'urgence. Rien de “structurel” là-dedans. Il faudra attendre la Loi de finances pour 2013.
Le pacte de croissance proclamé dans les négociations européennes a accouché d'une souris, 120 milliards pour l'ensemble de l'Union européenne, c'est bien peu.
La réplique du ministre du redressement productif aux suppressions d'emplois de PSA, une énième prime, réservée aux “voitures propres”, n'est pas à la hauteur de l'enjeu social, économique ni même environnemental d'ailleurs.
La plupart des grands sujets ont donné lieu à la création de commissions. Je n'ai rien a priori contre les commissions, à la condition expresse qu'elles débouchent sur des mesures concrètes, et non sur des rapports aussi vite enterrés qu'imprimés.

Il reste donc à souhaiter bonnes vacances aux gouvernants et aux parlementaires. Qu'ils nous reviennent reposés et, surtout, remplis d'idées et d'énergie pour vraiment réformer.
Oui, il est temps – plus que temps ! – de passer à la vitesse supérieure dans la conduite des affaires de la nation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire