mardi 17 avril 2012

Klondike : récupérer les scores

Le jeu de réussites Klondike, de Michael Casteel, existe depuis… plus d'un quart de siècle. Dès 1984, ce fut l'un des tout premiers jeux disponibles sur Mac, après avoir été développé sur un Lisa (l'ancêtre, expérimental, du Macintosh). Aujourd'hui, il est aussi disponible sur iPhone et iPad, dans sa version iKlondike.


Klondike propose pas moins de 5 réussites différentes, avec un système de calcul de scores stimulant et intelligent. Ce jeu dépasse largement en qualité ceux que l'on peut trouver sous Windows.
Si, comme l'auteur de ces lignes, vous êtes fiers de vos meilleurs scores, vous apprécierez de pouvoir les récupérer lorsque vous changez de système, de disque dur ou d'ordinateur.


La fonction Import scores était réservée aux anciennes versions. Dans la version 10.3 (ou 10.4), les scores sont enregistrés dans un fichier de préférences intitulé org.casteel.klondike.plist. Vous le trouverez dans un dossier Bibliothèque, dans lequel figure un sous-dossier Preferences.
En cas de migration, récupérez donc ce petit fichier et placez-le dans le nouveau dossier Preferences.
C'est l'auteur lui-même, Michael Casteel, qui a pris le temps de répondre à ma demande, témoignant d'un réelle attention à l'égard de ses utilisateurs fidèles (plus de vingt ans en ce qui me concerne).

Rappelons que Klondike est un shareware à 10 dollars, un prix modique, tandis que iKlondike est facturé 2,99 dollars sur l'AppStore (et 7,99 euros en France, allez savoir pourquoi…). Dans leur veine rétrograde et réactionnaire, les responsables d'Apple le classent en 12+, autrement dit réservé aux plus de 12 ans, au motif qu'il comporte des “simulations de jeux de hasard”, dans la même catégorie que les jeux pouvant “comporter un langage parfois grossier, une violence fictive ou réaliste fréquente, des thèmes adultes ou suggestifs modérés ou peu fréquents”. Eh ben ! Nous ne sommes pas loin d'une censure “à la chinoise” !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire