samedi 23 avril 2011

Scoop : Nicolas Sarkozy démissionne

Dans un communiqué publié par l'Elysée cette nuit à 3 heures, le président de la République, Nicolas Sarkozy, vient d'annoncer qu'il démissionnait de ses fonctions :
Françaises, Français, mes chers compatriotes,
L'heure est grave. Alors que notre pays est engagé dans des combats décisifs sur les fronts de l'économie, de la liberté en Libye ou même à ses propres frontières, j'ai décidé d'accélérer le calendrier de l'élection présidentielle, afin que nous ne perdions pas de temps dans ces circonstances difficiles. Je cesserai d'exercer mes fonctions ce samedi soir à minuit. Selon les termes de la Constitution, Gérard Larcher, président du Sénat, assurera dès demain l'intérim. Le scrutin se déroulera “vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus” après ma démission. J'ai décidé de fixer le premier tour le dimanche 15 mai, et le second tour le 29 mai.
Je vous annonce simultanément ma candidature à cette élection présidentielle qui redonnera ainsi à notre Nation toute sa vigueur et toute sa pugnacité.
Vive la République, vive la France !
Les commentaires de la presse :
Le PS va devoir accélérer lui aussi le calendrier de sa primaire. (Libération)
Nicolas Sarkozy montre, une fois encore, qu'il sait rester maître du calendrier. Et avec quel talent ! (Le Point)
Le président de la République a compris que notre économie a besoin d'agilité, et nous épargne l'attentisme d'une longue campagne. (Les Échos)
L'idée viendrait de Carla, qui avait envie de mouvement et se morfondait. (VSD)

1 commentaire:

  1. ET démissionner un dimanche de Pâques, je vous demande un peu...
    Merci pour l'info, je vais m'empresser de le twirter à tous mes amis sur fesse-bouc ;)
    séb h.

    RépondreSupprimer