lundi 4 avril 2011

Poisson d'avril… en retard

Un retard de seulement deux jours : le poisson d'avril est à la bourre !
Un grand classique du spam, les annuaires d'entreprises.

Considérez ce formulaire reçu de l'Europe Business Guide, qui vous propose d'inclure votre entreprise dans un annuaire sur CD et sur le Web. C'est simple, il suffit de le remplir et de le renvoyer à l'adresse indiquée, aux Pays-Bas.
Cela ne prend que quelques minutes, et vous devez simplement apposer signature et cachet en bas du papier, juste sous les clauses écrites en petits caractères, étroitisés et illisibles bien sûr.

Zoom 1
L'en-tête est tout ce qu'il y a de plus classique.


Zoom 2
Et voici les petits caractères. Bien entendu, vous évitez de les lire. Trop pénible et désagréable à déchiffrer (cliquez sur l'image afin de l'agrandir, c'est déjà plus commode…)


Zoom 3
Pourtant, cela vaudrait le coup ! Car un prix de 990 euros, par année d'insertion, avec engagement pour trois ans, cela fait beaucoup, tout de même, non ?


Quant au site web mentionné dans les petits caractères, il existe bel et bien. Quand on clique sur About Us, on peut lire ceci : The Europe Business Guide Online is a product of EU Business Services Ltd, a corporation organized and existing under the law of Nevis, West Indies. En clair, la société est basée dans un paradis fiscal dont les lois doivent lui éviter tout ennui !
On se demande quand même qui peut souscrire à pareil traquenard et, surtout, accepter de payer les 990 euros en question…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire