dimanche 27 mars 2011

Horrible doute

Il m'est venu un horrible doute, soudain tout-à-coup, comme dit un copain.
J'espère vivement me tromper. Je souhaite que ce soit un effet d'optique, comme disent les technocrates.
En voici la teneur.

Si l'on disposait de deux estimations :
  1. Le coût de l'intervention en Libye, tous pays confondus.
  2. La valeur financière des aides apportées par lesdits pays au Japon (aide alimentaire, humanitaire, assistance technique pour le nucléaire, moyens en hommes et en matériel)
Quel est celle qui excède l'autre ?
Et si, par une atroce malchance, la première l'emportait sur la seconde, alors faudrait-il en conclure que, au-delà des objectifs “humanitaires” (?) de l'intervention en Libye, l'homme (sans grand H, là) serait plus enthousiaste quand il s'agit d'aller détruire que quand il s'agit d'aider à reconstruire ?

Ôtez-moi ce doute de l'esprit…

–––––––––––––
Voyant venir les objections, précisons qu'en Libye des rebelles continuent à mourir en dépit des “frappes chirurgicales” des forces de l'ONU. Que l'aide humanitaire, là-bas, “vient du ciel” avant tout, et que ce ciel n'est guère clément, dans l'absolu. Au Japon, on déplore près de 10000 morts. En Libye, on espère en “économiser” le maximum. Mais comment en être sûrs ? Ah, je sais, il y a des choses qui ne sont “pas comparables”. J'exagère peut-être, mais je trouve, là, que si, elles sont comparables et qu'à tout le moins il aurait fallu avoir le même empressement à aider le Japon qu'à aider la Libye…


ADDENDUM du 28 mars
Comme j'en suis convaincu, la lecture de la presse, quotidienne ou hebdomadaire, apporte des compléments d'informations utiles. En pages 16-17 de Libération de ce matin, un article intitulé “Hauts secours pour le Japon” commence à lever le doute décrit dans ce billet. Quelques données sur les secours apportés au pays sinistré :
  • Deux avions français ont apporté 250 tonnes de matériel (dosimètres, masques, combinaisons de protection, gants, 10 tonnes d'acide borique, absorbeur de neutrons)
  • La Croix-Rouge japonaise a reçu 1 millions d'euros d'Areva (!), 100000 dollars de la Corée du Nord (re!) et 500000 dollars tirés de la fortune personnelle du dictateur coréen (re-re!)
  • 20 pays ont déployé des secours et au total 133 nations ont fourni une aide, ainsi que 33 organisations internationales.
  • Les Américains ont déployé 12 navires de leur flotte du Pacifique et 80 hélicoptères de l'US Navy distribuent des biens aux sinistrés.
Et, du coup, le mieux à faire était encore de trouver un organisme auprès duquel verser un don. Ce sera la Croix-Rouge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire