jeudi 6 janvier 2011

Illusions d'optique

Suivant la façon dont on regarde une image, on ne voit pas la même chose.
C'est ainsi que, pendant des années, je n'avais pas vu le C de Carrefour dans son logo :


Je ne voyais qu'un triangle rouge suivi d'une étrange flèche bleue dotée d'une sorte de poignée…
L'excellent JCFrog note pareille étrangeté sur le site du gouvernement français :


Il y voit ce qui ressemble à une tête d'alien de science-fiction, la gueule menaçante et grimaçante. Allez voir sur le site : http://www.gouvernement.fr/ pour comprendre l'origine de la méprise.

La conception de logos, art difficile s'il en est, tombe souvent dans ce genre de piège, l'un des plus célèbres étant le logo du TGV qui, à l'envers, ressemble à un escargot stylisé :


Il n'est pas impossible que les concepteurs aient délibérément imaginé cette plaisanterie. Erreur ! Elle permettra aux télévisions d'ironiser méchamment lors de grèves ou de retards, soit une contre-publicité “gratuite” qui coûte cher en termes d'image. Ce qui s'appelle “donner des verges pour se faire fouetter”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire