dimanche 7 novembre 2010

L'architecture selon Renzo Piano

Quelques extraits de l'interview donnée par l'architecte Renzo Piano au supplément du Monde numéro 16 de novembre 2010 (vous savez, cet énorme journal en couleurs, énorme gâchis d'encre et de papier… sauf pour cette interview, une exception qui confirme la règle !)

Art ou technique ?
J'ai appris que l'architecture était un art complexe et différent. C'est un art, puisqu'il est question de choix, de beauté et de poésie, mais c'est aussi une science, puisqu'elle intègre la technologie et la recherche. Enfin, elle joue un rôle social, puisqu'elle est en relation avec la collectivité et le monde.
Le beau et le bon
Mais l'art est technique ! C'est une idée “hérétique” que j'adore, car je la trouve tellement vraie. Dans plusieurs cultures et langues, les notion du beau et du bon, de l'artiste et du technicien, vont de pair. Aujourd'hui, on vit dans une époque où ces concepts sont séparés, où l'artiste et le constructeur sont deux entités différentes.
Écouter et comprendre
L'architecture, c'est l'art difficile d'écouter, de comprendre. Pas d'obéir, mais de comprendre ce qui est bon, ce qui est mauvais, ce qui est vrai, ce qui est faux. […] J'ai passé ma vie à écouter, à prendre,  à voler. C'est pour cela que je considère l'architecture comme un métier “corsaire”. Mais, à l'encontre du corsaire, l'architecte prend pour restituer.
Style ?
Le style vous rend auto-référentiel. On ne s'occupe plus ni de la topographie, ni de la géographie, ni des gens, ni des lieux. On a une idée et on l'impose. C'est une erreur.
Besoins et désirs
C'est un métier dans lequel vous devez répondre non seulement aux besoins, mais aussi aux désirs. C'est ça qui rend l'architecture noble. Si vous ne répondiez qu'à des besoins, ce serait du bâtiment.
Honnête et loyal
Il ne faut pas s'autocensurer […] mais il ne faut pas non plus provoquer juste pour le plaisir de provoquer. Je crois qu'au fond il faut être honnête, loyal et qu'il faut toujours chercher la vérité.
Pas mal, n'est-ce pas ? Autant de phrases qui seraient des sujets de dissertations ! Et elles peuvent s'appliquer à quasiment tous les métiers, quand on y songe…

Addendum : quelques jours après la rédaction de ce billet, je suis passé par hasard devant les bureaux parisiens de Renzo Piano Building Workshop, rue des Archives à Paris :


Agrandir le plan

Sur Google Street, on ne voit pas l'intérieur du local, joliment décoré de maquettes en bois des projets de l'architecte. Regardez-bien, quitte à zoomer, c'est la voiture de Google qui se reflète dans les vitres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire