lundi 1 novembre 2010

18 mois chrono

Une initiative mérite d'être saluée : au lieu de publier un pensum politique de plus, Marie-Noëlle Lienemann et Paul Quilès ont choisi un genre ludique et pédagogique, celui de la “politique-fiction”.
Leur livre 18 mois chrono, une cohabitation du troisième type, écrit avec l'aide du journaliste Renaud Chenu, ne nous emporte pas dans un futur lointain, mais bien dans un futur proche, puisqu'il correspond même… à notre présent.

La rédaction du livre s'est achevée fin août de cette année, et l'action commence dans la foulée. Les auteurs font une hypothèse baroque : la réforme des retraites entraînant des manifestations et dérapages nombreux, le président de la République tente de faire diversion en dissolvant l'Assemblée nationale. Dimanche 28 novembre 2010, une majorité de gauche sort des urnes. Martine Aubry entame ainsi une cohabitation en tant que Premier ministre…

C'est enlevé, souvent drôle, mais surtout instructif : Lienemann et Quilès connaissent le monde de la politique à la perfection. Ils nous font réfléchir sur les enjeux de la prochaine élection présidentielle – qui clôt le livre avec une chute inattendue.

Certes, on sent que le texte a été écrit à toute vitesse, probablement à la faveur de quelques jours de vacances en août. Ça se voit à des erreurs de typographie et approximations. Ma (modeste) activité d'éditeur me permet de comprendre combien sortir un livre aussi vite est difficile. Il n'empêche, cet effort original mérite d'être salué ! Lisez-le, vous apprendrez plein de choses et vibrerez au suspense de deux élections majeures “en avance”. On s'y croirait !

Liens :
Le blog de Marie-Noëlle Lienemann, http://lienemann.typepad.fr/
Le blog de Paul Quilès, http://paul.quiles.over-blog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire