vendredi 20 novembre 2009

Enfants prodiges ?

Le blog de JCFrog, que je consulte régulièrement pour l'intérêt de ses découvertes, a récemment présenté une vidéo d'une sorte d'enfant prodige, Tommy Laban, capable à 11-12 ans d'interpréter Roxanne du groupe Police non seulement en chantant mais aussi en jouant de tous les instruments, à la manière d'un Paul McCartney : guitare, basse et batterie.

La vidéo force l'admiration, visionnez-là, c'est touchant et impressionnant à la fois.

Certains commentateurs du blog émettent des doutes, nous aidant à réfléchir en se posant la question suivante : s'agit-il d'un gamin qui aime vraiment la musique de Police… ou bien s'est-il laissé manipuler par ses parents, trop fiers de se tailler un franc succès sur le Web grâce à leur rejeton ? On pense au cas emblématique du petit Jordy, ou encore de ce groupe vocal de gamins des années 70, les Poppys. Dans les deux cas d'ailleurs, les droits de ces jeunes artistes ont été confisqués par des adultes profitant de leur jeunesse, et des procès en ont résulté. À des âges aussi précoces, il est vrai, la distinction entre “faire plaisir aux parents” et “faire ce qu' l'on aime au fond de soi” ne va pas toujours… de soi !

[Je n'ai pas réussi à en savoir plus sur ce Tommy Laban. Si vous avez des infos, n'hésitez pas à les transmettre par un commentaire.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire