vendredi 20 novembre 2009

La colère des imbéciles

La chronique de Jean-Claude Guillebaud est la seule page du Nouvel Obs Télé Ciné que je lise régulièrement car elle nous aide à réfléchir – une activité indispensable. Dans le dernier numéro, Guillebaud parle du Web et des commentaires parfois sans nuances qu'il compile. J'ai pensé à mes coups de gueules, forcément exagérés par définition, même s'il y a de ça. Le titre est sans ambigüité : La colère des imbéciles. Guillebaud ne diabolise pas Internet, il s'interroge seulement sur les risques d'aplatissement des statuts et des paroles, conduisant à mettre sur le même plan analyses lucides et diatribes haineuses, en raison notamment de la spontanéité permise par le Web 2.0 (collaboratif).

De quoi réfléchir à ma rubrique “humeurs” !

En essayant de trouver une version web de la chronique précitée sur le site du Nouvel Obs, j'ai appris que la régie publicitaire de la RATP venait d'interdire l'affiche reproduite ci-contre. S'agit-il de la colère des imbéciles ou de la conjuration des imbéciles ? Je vous laisse juge, ne voulant pas céder à ma colère… imbécile !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire