jeudi 20 août 2009

Cinq pour le prix de six ?


Que grignoter en randonnée ? Pourquoi pas quelques “roulés aux fraises” ? L'achat d'un paquet de mini-cakes aux fruits de la marque Chabrior a été l'occasion d'une étrange expérience.


En ouvrant l'emballage cartonné, surprise : manquerait-il un gâteau ? Pourtant le paquet était bien clos…


Vérification faite, il n'y avait bien que 5 (cinq) cakes dans la boîte alors qu'elle était dimensionnée pour en contenir 6 (six). Qu'en conclure ?

Un esprit odieusement vicieux pourrait imaginer la chose suivante : et si c'était pour leurrer le consommateur, qui, se saisissant d'un emballage au format familier, croit acheter six cakes et, merveilleuse surprise, constate que le prix a baissé ?


De retour chez lui, il n'a pas le temps de voir le chiffre 5 imprimé à gauche du paquet, d'autant que les enfants se sont jetés dessus.
Car pourquoi 5 cakes seulement ? Ce n'est guère commode à diviser par deux ou par trois. Et pourquoi gâcher du carton en surdimensionnant l'emballage ? Voici des questions sans réponses. Le Mystère du Monde de la Consommation…

Mais ce ne sont que pures conjectures. Je n'ai pas pensé une seconde que Chabrior ait pu manigancer une telle malhonnêteté. Non, impossible, je ne puis l'envisager. Et vous ?

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