jeudi 2 juillet 2009

Qui est le Premier geek de france ?


On connaissait le “premier flic de France” – que fut notre actuel président de la République sous la présidence Chirac. Mais voici une toute nouvelle fonction créée récemment au sein de l'Exécutif : le “premier geek de France”.

Qui est-ce ? Eh bien François Fillon, cette question ! Le Nouvel Obs le confirme dans sa dernière édition :
Le Premier ministre confesse sa passion pour les nouvelles technologies [dans SVM ndlr]. Il a tout un tas de joujoux techno, de l'iPhone 3G à l'iPod Nano, et a “épuisé 30 PC”.
Une bonne nouvelle, qui rend d'autant plus inexcusables les ratés de la loi Hadopi, désormais en version 2.0, tout aussi buggée d'ailleurs que la précédente, ne serait-ce que d'un point de vue technologique. Quelques interrogations parmi d'autres :
  • Comment reconnaîtra-t-on avec certitude (juridiquement parlant) qu'un fichier téléchargé est sans doute aucun protégé par la loi ?
  • Comment interprétera-t-on la notion de “négligence” relative à la connexion Internet que l'on se sera fait pirater ?
  • Lorsque des “pirates” téléchargeront depuis des “hotspots” Wifi en libre-service, coupera-t-on l'abonnement Internet au gestionnaire de ce point d'accès public ?
  • Comment prouvera-t-on, par ses propres moyens (limités) d'internaute moyen justement, que sa propre adresse IP a été usurpée ?
Notre premier geek de France serait bien inspiré d'organiser des séminaires avec ses ministres pour leur expliquer tout cela. Au moins servirait-il à autre chose que d'être le “premier muet de France”. Et peut-être acceptera-t-il d'affecter quelques crédits du Grand emprunt à la recherche de solutions réellement novatrices pour assurer dans de meilleures conditions la rémunération des ayants droits de films et de musiques.

Au fait, sur l'iPod de M. Fillon… on peut espérer qu'il ne figure que des titres “réglo”. Enfin, après avoir “épuisé des PC”, voici qu'il a décidé d'épuiser des Macintosh, bien plus Politiquement Corrects (PC) que les ordinateurs tournant sous Windows. Bravo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire