mardi 28 juillet 2009

Euréka : Schwarzy a trouvé !

La Californie est l'État le plus peuplé des États-Unis et aussi l'un des plus riches – même si la crise frappe son économie. Le Golden State est cependant incapable de boucler son budget et ce malgré les efforts de son “gouvernator”, Arnold Schwarzenegger. La raison principale de ces difficultés est avant tout le refus systématique de toute hausse d'impôts dans un État où les grandes fortunes et les hauts revenus sont pourtant légion…

Heureusement, la devise de la Californie est “Euréka”. Eh bien, Schwarzy a trouvé !

Les récentes mesures prises pour rééquilibrer le budget sont d'une justice et d'une équité soigneusement étudiées. Elles consistent à réduire drastiquement des dépenses choisies :
- Réduction du budget de l'éducation (9 milliards de dollars sur environ 50)
- Réduction des crédits pour la santé des plus démunis (moins 1,3 milliard)
- Réduction du budget des prisons (moins 1 milliard) sans toutefois donner suite au projet de libération anticipée de 27000 prisonniers – ce qui aurait obligé Terminator à reprendre du service
- Réduction de 15% du salaire des fonctionnaires au moyen de congés sans solde obligatoires et fermetures exceptionnelles des tribunaux.
La seule recette fiscale envisagée consistait à taxer la marijuana, une “shit tax” très moderne et très verte.

Voilà de saines mesures qui pourraient inspirer notre gouvernement dans les mois à venir, lorsqu'il commencera à envisager de réduire les déficits !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire