samedi 6 juin 2009

Télé-poubelle : le retour

Deux années sans télévision et aucune sensation de manque, sauf peut-être en période de campagne électorale. Aussi ai-je eu la malencontreuse idée de visionner l'émission À vous de juger, en différé, sur le site de France 2. Aïe, aïe ! Après un échange insipide entre un Xavier Bertrand gonflé de suffisance et de mauvaise foi et une Martine Aubry sans relief, voici que l'animatrice (on ne peut plus parler de “journaliste”) est passée au deuxième “duel”. François Bayrou versus Daniel Cohn-Bendit. Inutile de raconter : le “bruit” (buzz) causé par cet échange a envahi tous les médias. Après la montée de la colère, les réparties polémiques, les tutoiements ridicules de Dany et l'attaque sordide de Bayrou, j'ai fermé la lucarne ouverte dans mon navigateur.

Est-ce d'avoir perdu l'habitude du côté “trash” de la télévision ? Je n'en suis pas encore remis. Demain, je vais me rendre dans l'isoloir. Soudain, je me sens bien désolé – sinon isolé – face au choix que je voudrais pourtant aussi “éclairé” que possible... Il faut, de nos jours, des nerfs d'acier pour ne pas céder à la tentation : jeter les quelque vingt bulletins directement dans la poubelle du bureau de vote.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire