jeudi 23 avril 2009

Une architecture inventive


Une architecture réussie doit-elle singer les signes du passé ? Heureusement non, et la réalisation des architectes danois Bjarke Ingels et Julien de Smedt à Orestad en apporte la preuve. On peut visionner un diaporama complet à l'adresse www.vmbjerget.dk et les étapes de la conception à la page http://www.big.dk/projects/mtn/mtn.html.

Cet ensemble de logements parvient à combiner la densité et l'agrément de vie, donnant à chaque appartement une ambiance proche de celle d'une maison individuelle sans pour autant consommer autant d'espace. Les matériaux sont chaleureux (beaucoup de bois), les terrasses généreuses, sachant ménager l'intimité malgré la densité, la lumière afflue de partout et les vues sont dégagées.


La structure de l'immeuble s'inspire d'une montagne – disons plutôt d'une colline – à l'intérieur de laquelle les parkings sont rassemblés. L'accès aux appartements s'effectue par des funiculaires (ascenseurs sur plan incliné). L'ensemble a été baptisé “Moutain Dwellings” (appartements montagnards).


Un bel exemple d'architecture résolument moderne dont la forme résulte en priorité de l'usage qui en est fait : habiter de façon harmonieuse un espace somme toute limité.


N'est-ce pas cela, l'architecture “douce” dont certains promoteurs immobiliers nous rebattent les oreilles, plutôt que des pastiches d'architectures néo-régionalistes ?


Ci-dessus, une vidéo de la conception et de la construction de cet ensemble, dégotée sur YouTube.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire