jeudi 1 janvier 2009

Bonne année 2009

Cette fois, nous y sommes ! Alors…



Cette rose, bien vivante au cœur de la froidure de l'hiver, illustre à la perfection les vœux qu'il convient de former pour cette nouvelle année.
Malgré la crise, cet hiver économique, souhaitons-nous d'être comme cette rose, bien vivants et décidés à résister à la glaciation.

Souhaitons qu'en 2009 ceux qui ne travaillent pas puissent travailler, que ceux qui travaillent trop travaillent moins, et qu'enfin ceux qui travaillent mal, car on les exploite et les pressure, travaillent mieux. N'oublions pas qu'il n'y a de richesse que d'hommes et que tout le reste peut à tout moment s'évanouir en fumée, à l'instar de ces "valeurs" boursières qui n'ont plus de valeur que le nom.

Chacun trouvera dans cette image le symbole qu'il souhaite : rose renaissante pour les socialistes, traversée de l'hiver "en fleur" pour les bayrouïstes, nature survivante pour les écologistes, mansuétude à l'égard des faibles pour les sarkozistes… mais aussi symbole de santé et de bien-être que nous nous souhaitons tous mutuellement.

Deux cartes de vœux reçues d'élus de Villeurbanne méritent d'être citées ici.
Pascale Crozon, députée du Rhône, place en exergue une phrase d'Antoine de Saint-Exupéry, le Lyonnais.
Faites que le rêve dévore votre vie
afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Une phrase forte, avec un verbe radical – Saint-Ex-agère, mais… il y a de ça|!

De son côté, le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, nous rappelle que l'architecture peut aussi contribuer, modestement et à sa façon, à notre bonheur.
C'est vrai, ils nous rassurent ces lieux dans lesquels nous vivons, cette constance des paysages qui nous entourent, cette douceur que procure ce que nous connaissons. Dans les lignes et les angles des immeubles que nous côtoyons tous les jours, nous puisons force et réconfort. La tranquillité […] des lieux familiers nous aide à trouver une place, un rôle, un sens.
Que souhaiter de mieux, en effet, que d'être rassurés, réconfortés afin de renouveler nos forces pour trouver un sens à la vie et surmonter les épreuves qu'elle nous impose inévitablement|?|

À nouveau, recevez, chers internautes fidèles, occasionnels ou arrivés ici par hasard, tous mes vœux pour cet an neuf.


Les deux très belles photos illustrant cette page ont été prises ces jours derniers au Parc de la Tête d'Or par ma charmante et gentille compagne Sabine, qui se joint à moi pour adresser ses vœux à nos amis et proches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire