mardi 25 novembre 2008

Un Monde coruscant

La lecture du quotidien Le Monde, tout en dévorant une pizza, stimule l'appétit des mots. Qu'on en juge avec cette revue de presse d'une édition coruscante, celle qui était datée du 25 novembre.

En une, ce sont les angoisses du PS au sujet du récolement (1) qui dominent, analysées comme un schisme (2) électoral en page 2. Un peu plus loin, on apprend le retour des clintoniens (3) à la Maison Blanche, tandis qu'au Japon l'Église béatifie (4) en masse 188 martyrs à Nagasaki – j'ai cru brièvement qu'il s'agissait de victimes de la bombe atomique alors que ce sont des catholiques japonais persécutés entre 1603 et 1639.

Si vous gagnez plus de 150 000 livres (5) par an – non des bouquins, mais la monnaie Britannique – une surtaxe de 5% vous sera appliquée en 2010. Nos amis d'Outre-Manche savent manier le bouclier fiscal avec plus d'élégance que nous et peuvent répondre affirmativement à la question du supplément Économie du quotidien : "Qui peut (vraiment) se payer un plan de relance ?" Réponse : certainement pas la France.

Page 11, c'est de kilomètres par heure (6) dont il s'agit : les deux jeunes morts en mini-moto à Villiers-le-Bel il y a un an roulaient à 66 km/h sans casque et avaient heurté une voiture de police roulant quasiment à la même vitesse (64 km/h). Une information qui entre étrangement en résonnance avec les textes de la page 24 : des amendes difficiles à contester (à propos de radars) et le retour des grosses motos de légende.

Page 12, pour la CGT, la réforme du service public de l'audiovisuel sonne l'hallali (7) et donne le signal de la curée (8). Page 15, nous découvrons la profession qu'exerce Nelly Saunier : plumassière (9) qui était aussi l'activité d'Odette Toulemonde, interprétée par Catherine Frot dans le film éponyme. Page 17, le dernier essai d'Emmanuel Todd est éreinté par Bertrand Le Gendre qui, cependant, le qualifie de coruscant (10).

La disparition du dessinateur Guy Peellaert permet d'apprendre que son personnage phare s'appelait Pravda la survireuse (11) (encore une allusion à la moto). Page 27, ce sont les Kiwis (12) qui deviennent champions du monde… de rugby – comme quoi les fruits peuvent aussi être doués en sport.


En dernière page, Robert Solé rédige un billet, tout ce qu'il y a de coruscant, sur le mot Récolement (1). La boucle est bouclée !

(1) Récolement : voir mon précédent article !
(2) Schisme : séparation des fidèles d'une religion, venant de mots grecs signifiant "fendre".
(3) Clintonien : ne pas lire trop vite ce mot, qui n'a rien à voir avec la sexualité, et ce bien qu'il désigne les partisans de Bill Clinton, spécialiste en la matière.
(4) Béatifier : à ne pas confondre avec "bêtifier" (dire des bêtises), ce verbe vient du mot "béat" (heureux) – les deux sens peuvent se rejoindre quand on à affaire à des imbéciles.
(5) Livre sterling : unité monétaire de la Grande-Bretagne, sur l'origine de laquelle les avis semblent partagés si l'on en croit Wikipédia.
(6) Kilomètres par heure ou km/h.
(7) Hallali : n'a rien à voir avec la viande Halal car dérivé de l'expression ancienne "hare à lui" lancée par les chasseurs pour désigner la bête poursuivie.
(8) Curée : ce n'est ni l'épouse du curé, ni le féminin du même – du moins tant que l'Église refusera d'ordonner des femmes-prêtres(ses). Le mot dérive de "cuir" (la peau du cerf).
(9) Plumassière : ce terme ne désigne pas on ne sait quelle plumitive, mais bien quelqu'un qui travaille les plumes d'oiseaux.
(10) Coruscant : le mot du jour ! Issu du latin coruscans, il signifie brillant, éclatant.
(11) Survireuse : le mot russe Pravda signifie Vérité. L'héroïne de la BD pilote une moto vraisemblablement survireuse.
(12) Kiwis : équipe de rugby néo-zélandaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire