jeudi 11 septembre 2008

Google et les décimales

On a beau s'appeler Google et être (quasiment) le "maître du monde", on reste néanmoins sujet aux bugs, ce qui est, somme toute, rassurant. Exemple. Dans les actualités Google est paru aujourd'hui cet insert sur la Banque Postale :



…dont voici un agrandissement :


Le PNB de la Banque Postale serait donc proche de 2400 milliards d'euros. Mazette ! PNB signifie Produit Net Bancaire (et non Produit National Brut) dans le jargon professionnel des banques. Comment apprécier lesdits 2400 milliards ? En les comparant au… PIB de la France (Produit Intérieur Brut, concept assez proche du PNB d'ailleurs). Le PIB de la France en 2007, soit la somme de toutes les productions de tous les agents économiques du pays, avait représenté, comme nous l'apprend Wikipédia, un peu moins de 1900 milliards d'euros.



Qui aurait cru que la Banque Postale – notre "Poste" – produisait plus que l'ensemble de tous les agents économiques du pays ? C'est le président de son directoire, M. Werner, qui doit être heureux !



Réponse : Google ! Leur algorithme de traduction des séparateurs décimaux a quelques problèmes. Et, chez eux, pas d'erratum : c'était de 2 milliards et quelque dont il s'agissait, ce qui est déjà pas mal, et non de 2400 milliards ! Voir l'article de La Tribune référencé par le moteur de recherche glouton ( à condition qu'il soit encore en ligne).

Ces bugs me réjouissent toujours. Ils prouvent (1) que rien ne remplace le regard acéré de l'être humain et (2) que personne n'est parfait…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire