mardi 8 juillet 2008

Overdose de tarmac

Qu'est-ce que le macadam ? Monsieur Mc Adam inventa vers 1830 un revêtement de routes à base de pierre concassée et de sable qui prit son nom, phonétiquement : macadam.
Que signifie le mot tar en anglais ? Goudron. D'ailleurs, nous connaissons le mot indirectement, par l'emploi de l'expression "être dans le coaltar". Deux mots anglais combinés, "coal" pour charbon et "tar", afin de désigner un goudron obtenu par distillation de la houille.

Et alors ? Quel rapport avec l'actualité récente ? Un autre mot, qui associe les deux termes ci-dessus : le tarmac ! Vous y êtes ?

Il y a des mots qui fascinent les médias et dont soudain ils usent et abusent. La phonétique y est pour quelque chose : tarmac, ça sonne bien; ça rime avec Farc (et avec Chirac), ça tombe bien. Et puis ça fait un peu mystérieux : les otages libérés marchent sur le tarmac, comme s'ils marchaient sur les eaux. C'est leur premier contact avec la Liberté : le tarmac. Ils prient sur le tarmac, s'embrassent sur le tarmac, sont accueillis par les personnalités sur le tarmac, arpentent le tarmac, tarmac, tarmac, tarmac…

Jusqu'à ce qu'on soit totalement saturés.
Aussi cet article est-il un appel à un moratoire du tarmac (moratoire, autre mot à la mode). J'en ai assez du tarmac, j'en ai marre du tarmac.

Voilà, c'est dit. Ouf, ça va mieux !

Vous ne me croyez pas ? Allez jeter un coup d'œil à ces quelques liens :
Sans oublier le "best of tarmac" de Télérama :
www.telerama.fr/monde/les-retours-d-otages-sur-le-sol-francais-le-best-of-tarmac

Etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire