samedi 12 avril 2008

Le jeu des différences

Dans la série "le meilleur du spam", voici un exemple assez sophistiqué de phishing ou hameçonnage : un faux site PayPal qui tente d'arracher à ses victimes leurs mots de passe en contrefaisant le site officiel. PayPal, rappelons-le, est une sorte de banque virtuelle qui organise les paiements en ligne à partir des informations que ses adhérents lui confient.

Dans cet exemple, l'imitation est presque parfaite, ainsi qu'en témoignent ces deux copies d'écrans.



À gauche, le faux site… à droite, le vrai (cliquez sur les imagettes pour afficher des versions grand format).

Alors, bien sûr, si vous avez un compte PayPal surtout ne saisissez jamais sur de tels faux vos identifiant et mot de passe. Ils seraient immédiatement piratés et votre argent, à la fois virtuel et réel, réellement dérobé…

Comme toujours, le contenu du mail de spam est rédigé à l'emporte-pièce et cache mal son origine frauduleuse :



En voici la retranscription :
Cher(e) membre ,
Suite a la détection d'une transaction frauduleuse sur votre compte Paypal et comme mesure de sécurité nous avons suspendu l'accès a votre compte Paypal jusqu'au vérification de vos informations. pour procédés a la vérification de votre compte compte Paypal veuillez cliquer sur le lien ce-dessous et suivre les étapes de la procédure :
Nous vous informons que tout de suite après avoir procéder a la vérification de votre compte Paypal vous pouvez a nouveau et tout moment accéder a votre compte via notre site , et en cas de problème vous pouvez a tout moment contacter le service support .
Cet email est automatique et il a étais envoyer par notre Alertes Robot , veuillez ne pas y répondre.
Merci de nous avoir fais confiance , Cordialement l'équipe Support Paypal.

Le meilleur de ce spam est sans doute le remerciement final, qu'un acte manqué a entaché d'une jolie faute d'orthographe : « Merci de nous avoir fais confiance » ! C'est la moindre des choses, en effet, que ces arnaqueurs remercient ceux qui leur auront fait confiance…

Les leçons du jour :
1) Si vous envisagez de devenir pirate du Web, commencez par… prendre des cours d'orthographe !
2) Evitez de répondre à des mails circulaires contenant des fautes, ce qui tendra à améliorer l'orthographe sur le Web.

1 commentaire:

  1. Mon premier réflex après un tel message à été de regarder sur internet, étant donné que je n'ai pas de paypal! Alors en premier lien, ce blog, avec quelques explications très intéressantes =)
    Et puis pense bête à moi-même pour un prochain message de ce genre, bien lire, et chercher les fautes !
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer